Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour trouver un agent immobilier, les Français se fient aux sites d’annonce
information fournie par Le Figaro 29/11/2021 à 06:00

(Crédits photo : Pexels - energepic.com )

(Crédits photo : Pexels - energepic.com )

Jusqu'à présent, pour trouver un agent immobilier, on se fiait aux recommandations des proches et aux enseignes visibles chez soi. La crise sanitaire a accentué la digitalisation du processus.

Le bouche-à-oreille n'est-il plus ce qu'il était? En tout cas, pour se trouver un agent immobilier, il est moins puissant que par le passé. C'est l'un des enseignements du dernier baromètre de la satisfaction client dans l'immobilier. Ce baromètre annuel réalisé par l'Ifop pour Opinion system, société spécialisée dans les avis clients, plaçait généralement en tête le passage devant une agence et les recommandations des proches comme premières méthodes pour se trouver un agent immobilier.

Cette année, sans doute en répercussion de la crise sanitaire, la troisième source d'inspiration, à savoir les sites de petites annonces immobilières, deviennent le premier canal (pour 20% des sondés contre 19% qui se fient aux enseignes qu'ils voient dans la rue et 18% sur la recommandation d'un proche). «Les habitudes de consommation ont évolué et les agences ont poussé leur digitalisation en proposant notamment des visites virtuelles et des visites électroniques, note Samantha Domingues, directrice adjointe d'Opinion system. Et ces changements devraient être durables autant du côté des consommateurs que des agents immobiliers qui craignent des récidives de crises sanitaires.»

La commission en question

Une évolution importante, mais pas non plus une révolution. «On aurait pu imaginer un effondrement des méthodes classique et notamment de l'importance du point de vente physique, alors qu'il n'en a rien été», souligne a contrario Jean-David Lépineux, fondateur de la société d'avis clients. Cette période marquée par la crise sanitaire a aussi vu le développement de réseaux d'agences low cost et d'acteurs purement digitaux. Une menace pour les agences classiques que les Français trouvent trop chères et qui le sont effectivement plus que leurs voisines européennes? « Le prix des prestations proposées n'est un point d'attention crucial que pour 8% des Français selon notre étude», précise Jean-David Lemieux qui est persuadé que les Français sont prêts à payer pour un service de qualité.

«Au moment de signer le compromis de vente, la commission de l'agence n'est en général pas un problème, elle a été intégrée par l'acheteur à son budget global, explique-t-il. Le souci, c'est que l'agent immobilier a tendance à ne pas reprendre contact avec son client entre le compromis et la signature définitive. À ce moment-là, alors qu'il n'a plus eu de nouvelles de l'agent lorsqu'il le retrouve chez le notaire pour le voir encaisser son chèque, le client a tendance à trouver qu'il a payé sa prestation trop cher.»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires